image qui illustre l'article Moi et mon poids - Il s'agit d'une balance à aiguille entourée d'aliments et de boissons

J’ai 40 ans cette année et je croyais avoir résolu mon problème de poids en 2018. Mais non !

La vie m’a mise à l’épreuve et m’a permis de me rendre compte que je devais agir réellement sur cette partie de moi qui me pèse depuis l’enfance.

Se libérer du poids du passé

Je ne veux plus que les obstacles de la vie se traduisent par une prise de poids qui se transforme en dégoût de soi et de son corps. Je ne veux plus revenir sur mon passé ni sur les régimes que j’ai expérimentés, de mon plein gré ou non, car je les ai tous expérimentés !

Désormais, je souhaite me concentrer sur l’avenir, sur ma santé, apaiser ma relation à l’alimentation, ne plus tomber dans le piège de la balance, ni dans la restriction extrême – oui, 400 kcal, ce n’est pas suffisant !

Par conséquent, je décide de ne pas me peser ni de prendre mes mesures. Me connaissant, cela va devenir obsessionnel et ma satisfaction ne se fera que par les chiffres. Mon objectif est de me sentir mieux dans mon corps, d’être en bonne meilleure santé et pourquoi pas réintégrer mes anciens vêtements.

Je veux apprécier mon corps tel qu’il est et en prendre soin dès maintenant. Comme je souffre de dysmorphophobie, je ne vois jamais mon corps tel qu’il est – gros quand il est mince et plus mince qu’il ne l’est quand il est gros.

Des actions simples qui me conviennent

Par contre, après avoir tenu un journal alimentaire, comme le conseille le Dr Apfeldorfer dans son livre Maigrir, c’est dans la tête, j’ai pris conscience que j’étais incapable d’évaluer spontanément ma consommation en terme de calories. En effet, en entrant les données dans une application pour compter les calories, je me suis aperçue avec horreur que j’explosais les compteurs et qu’il était impossible de maintenir un poids stable de cette façon.

Image créée avec l'IA qui représente une femme assise réfléchissant à son poids, un cahier ouvert devant elle.

Par conséquent, j’utiliserai l’application MyFitnessPal en version gratuite pour suivre ma consommation afin de ne pas exploser les compteurs.

Je sais qu’il n’est pas toujours recommandé de compter les calories et que cela ne peut pas convenir à tout le monde, mais pour ma part, cela m’aide à garder le contrôle et à être honnête envers moi-même. Quand c’est écrit dans l’application, je ne peux pas me mentir à moi-même en disant : « Oh, ça va ! J’ai pas beaucoup mangé, je peux me permettre ça ! »

J’espère pouvoir m’en libérer par la suite, mais pour le moment, je ne vois pas comment faire sans. Néanmoins, je mets un garde-fou en fixant le nombre de calories entre 1700 et 2100 Kcal, tout en respectant ma faim bien évidemment.

Je partage simplement ce qui me plait.